Ce que le Covid nous a appris…


Société / dimanche, août 2nd, 2020

Les leçons à retenir du COVID-19

Le Covid-19 fait partie des rares virus qui ont pu décimer des centaines de milliers de personnes dans le monde. Il s’inscrira d’ailleurs dans l’histoire. Après plusieurs mois de confinement, quelques pays ont réussi tant bien que mal à contenir le Coronavirus. Pourtant, la menace d’une deuxième vague de contamination est encore persistante. Il est maintenant temps de faire quelques points sur les leçons à retenir.

Les gestes barrières

Le Covid-19 se transmet d’humain à humain par contact physique ou les postillons des personnes infectées. De plus, il se propage à une vitesse phénoménale parmi la population. Après l’annonce du déconfinement progressif, le Covid-19 a appris à la population la distanciation sociale et la propreté. En effet, la population commence à modifier peu à peu leur mode de vie. Désormais, une distance de minimum 1 mètre entre chaque personne. Cette distanciation sociale est appliquée dans les hôtels, les lieux publics les transports en commun…

Les chercheurs sont loin de tout savoir

Le Covid-19 a également mis en lumière la limite de la recherche scientifique. En fait, il s’agit d’un nouveau virus. À cet effet, les scientifiques sont nombreux à découvrir et étudier pour la première fois les symptômes du Coronavirus. En effet, ce dernier a apporté plusieurs incertitudes au sein des spécialistes réputés dans la médecine. Tout d’abord, les spécialistes ont affirmé que le Covid-19 provoque seulement des toux, des courbatures ou encore de la fièvre. Ses symptômes s’apparentaient avec la grippe. Pourtant, d’autres symptômes sont apparus après quelques mois comme la perte de l’odorat ou du goût. Cela s’explique par le caractère évolutif du virus.

Le manque de préparation

Avant le Covid-19, le domaine de la santé était loin d’être l’une des principales préoccupations de nombreux pays. Concrètement, le budget destiné à la santé était moins important que celle allouée à l’économie ou la défense. Pourtant, le Coronavirus a montré des failles dans le système de santé. Il est par exemple possible de citer le manque d’appareils capables de fournir de l’oxygène. Les personnels de santé étaient d’ailleurs nombreux à manquer d’équipement de protection. Par ailleurs, les infrastructures ont manqué pour accueillir les nouveaux patients qui arrivent par milliers tous les jours. Les assurances santé sont aussi loin d’être satisfaisantes.

Le travail à domicile est une alternative

Lors du confinement, les salariés ont été obligés de travailler depuis leur domicile. D’une part, la solution a permis d’éviter la propagation du virus grâce à la distanciation sociale. D’autre part, le travail à domicile est venu à la rescousse de l’économie. Il est possible d’observer cette nouvelle tendance dans les transactions immobilières ou les banques. Les entreprises sont également nombreuses à contacter les clients grâce aux nouvelles technologies de communication. Exemple, les téléphones, email…

Réduire la pollution c’est possible

Le Covid-19 a également permis de réduire la pollution dans l’air. Cela signifie que chaque personne peut apporter sa contribution pour la protection de l’environnement. La réduction de la pollution est en grande partie due à la diminution du trafic routier, aérien durant le confinement. Par ailleurs, les vélos ont commencé peu à peu à remplacer les transports en commun. En effet, il est devenu important de réduire le contact avec d’autres passagers.