Comment avoir une belle récolte de tomates ?


Général / mardi, juillet 21st, 2020

Cultiver des tomates ne s’improvise pas et nécessite une préparation adéquate de la terre ainsi que d’apporter un entretien conséquent. Si vous souhaitez obtenir des récoltes généreuses nous nous conseillons de suivre des étapes essentielles.
Dans les prochains paragraphes nous allons donc vous décrire à la fois comment s’y prendre pour planter des plans de tomates. Puis également vous fournir des conseils afin d’obtenir des fruits riches et juteux.

Tenir compte de la variété

 

Il existe des millier de variétés de tomates et chacune possède ses particularités, son mode de croissance et sa saveur. Ainsi certaines variétés sont plus évidentes à cultiver de part leur résistance, leur productivité et leur vigueur. A titre non exhaustive voici une petite liste des variétés qu’il est souvent conseillé de cultiver:
-tomate Fandango : Cette variété possède une bonne vigueur et une résistance certaine aux maladies dont le mildiou. Sa chaire est réputée pour sa finesse et sa saveur fruitée.
-tomate cocktail Miel au Mexique: Idéale sous les climats secs elle est connue pour sa petite taille et son goût légèrement acidulé.
Reine de Marthe: variété appréciée pour sa résistance.
Supersteack: comme son nom l’indique cette variété de tomates se distingue par de très gros fruits à la chaire dense.
-la Carotina : réputée pour sa chaire juteuse et sa résistance aux maladies en fait une tomate idéale dans les tous les potagers dignes de ce nom.

A partir de ces informations vous pourrez être en mesure de sélectionner votre variété pour votre potager. N’hésitez pas à rechercher des conseils avisés de jardiniers avant de vous lancer surtout si vous êtes débutants.

Bien préparer son sol pour accueillir les plants

Il s’agit d’une étape de préparation fondamentale pour espérer produire des tomates satisfaisantes. Vous devez préparer la terre, la rendre apte à la culture potagère. Comme pour une recette de cuisine il convient de réunir tous les « ingrédients » afin d’obtenir de belles plantes.

Réchauffez le sol

La fraîcheur du sol est une source de retard de croissance pour les plants de tomates. A contrario si le sol est chaud les tomates pourront mieux absorber les nutriments et donc grandir plus vite.
Suivant sous quel climat vous résidez deux solutions peuvent s’offrir à vous. Sachant qu’il peut nécessiter de combiner ces solutions.
Ainsi sous un climat frais recouvrez le sol de plastique noir une semaine ou deux avant de procéder à vos plantations.
Sous un climat plus tempéré attendez que le gel soit passé si nécessaire et prévoyez plusieurs jours que le sol se réchauffe complètement.

Créer une tranchée parfaite pour vos plants

Ici le procédé va consister à creuser votre terre pour obtenir une tranchée la plus parfaite possible. Cette perfection peut s’obtenir grâce à l’utilisation d’une pelleteuse que vous pouvez trouver en location si vous n’en possédez pas.

Cet outil vous permettra de creuser un trou à la fois profond et large. Bien entendu sa taille va dépendre de l’espace dont vous disposez et une simple pelle peut alors suffire. L’essentiel est de ne pas lésiner sur la profondeur qui doit être comprise entre 25 et 30 centimètres au moins.
Les tomates sont des plantes qui ont besoin d’espace pour leurs racines.

Bien nourrir le lit de vos plants

En plus de nécessiter un espace profond les tomates ont besoin d’une terre riche. Quoi de mieux pour cela qu’un compost maison.
Quelques ingrédients organiques feront des merveilles sur vos futures tomates en leur donnant vigueur et santé. Ainsi nous vous conseillons de suivre les indications ci-dessous:
-Une moitié de terre de jardin
-Une moitié de compost
-quelques coquilles d’œufs : elles auront un triple effet en ajoutant du calcium au sol, en prévenant la pourriture noire ( dû au milidou maladie classique chez les tomates) ainsi que la pourriture des fleurs.
-Une cuillère de marc de café usagé: c dernier est un engrais efficace dont les nutriments donneront de belles plantes.

Installer vos supports

Cette étape doit s’effectuer après avoir formé votre trou et avant de faire vos plantations. De cette manière les racines de vos tomates s’enfonceront plus aisément ce qui rendra la croissance plus performante.
Il est important de procéder dans cet ordre sinon les racines de vos plants de tomates vont se retrouver comprimées et mal poussées.

L’entretien de vos plants de tomates

Comme nous l’avons évoqué au début de l’article les tomates demandent un entretien rigoureux et régulier. Surtout si vous souhaitez avoir des fruits généreux et les faire prospérer sur le long terme nous vous prodiguons les conseils suivants.

Fertiliser régulièrement vos plants: préférez un engrais de longue durée pour permettre à vos plantations d’avoir les nutriments nécessaires et de pousser de manière optimale.
Nourrir les plants dès la première récolte: Avec trois cuillères à café de sulfate d’ammonium vos prochaines récoltes seront encore plus belles.
Couper les bourgeons: situés aux aisselles des tomates ils doivent subir une coupe régulière ce qui donnera des fruits plus gros et mûrs plus vite.