Comment fabriquer un barbecue en pierre ?


Loisirs / dimanche, juin 7th, 2020

Comment fabriquer un barbecue en pierre ?

Un barbecue en pierre peut être une idée originale et durable pour faire vos grillades en famille ou entre amis et passer des moments chaleureux et conviviaux. Mais, construire un barbecue en terre n’est pas une tâche facile, surtout lorsqu’on n’a pas certaines aptitudes en maçonnerie. Si c’est le cas, il est conseillé de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Au cas où vous disposez d’un minimum de connaissances en maçonnerie, prenez quand même la peine de vous renseigner sur la méthode la plus adaptée pour réaliser un barbecue en terre solide. Vous trouverez des informations qui vous seront certainement utiles dans cet article.

Les étapes pour construire un barbecue en pierre

Pour réaliser votre barbecue en pierre, vous devez allier ordre et précision dans la méthode de travail. L’expérience et le savoir-faire peuvent être un atout, mais doivent tout de même mis en œuvre avec coordination. En suivant les trois (03) étapes suivantes, vous arriverez à construire vous-même un barbecue en pierre.

1) Procéder au choix de l’emplacement du barbecue

Un barbecue en terre étant une réalisation permanente qu’on ne peut pas déplacer, il est important de choisir l’emplacement le plus adéquat pour éviter que vous et vos voisins ne soyez dérangé par la fumée qu’il pourrait produire. Le lieu d’installation doit être à l’abri du vent et éloigné de toute zone ou tout équipement inflammable. Il est aussi important que la surface d’installation soit plane et que le sol soit assez dur et stable (une terrasse ou du béton serait idéal).

2) Définir les dimensions du barbecue

Après avoir déterminé l’endroit où sera installé votre barbecue, pensez maintenant à élaborer son plan, c’est-à-dire ses dimensions (longueur, largeur, hauteur). Il est conseillé de se référer aux formats des grilles de barbecue disponibles avant de choisir les dimensions de votre barbecue en terre. Attention à ne pas faire un barbecue trop haut pour vous, ni trop grand car pour une certaine hauteur de barbecue, il vous faudra obtenir un permis de construire avant de le réaliser. Et si le barbecue est trop grand, vos grillades mettront plus de temps pour cuire.

3) Construire le barbecue en terre

Pour construire un barbecue en terre, il vous faut évidemment des briques que vous pouvez acheter ou couper vous-même. Veuillez, ensuite à les poser d’abord simplement, en deux ou trois superpositions, pour matérialiser la forme que vous imaginez de votre barbecue et faire les ajustements nécessaires. Il ne vous restera plus qu’à reprendre l’assemblage de ses briques en les unissant solidement avec des semelles de mortier en ciment. Restez attentif au nivelage de la surface supérieure de votre barbecue en utilisant une équerre et un niveau à bulle. Le bon nivelage permettra une bonne pose de la grille et évitera que celle-ci ne glisse. Cette grille peut-être démontable ou fixée. Mais il est préférable qu’elle soit démontable pour faciliter le nettoyage du barbecue.

Votre barbecue en terre, qui à cette étape est pratiquement terminée, devra tout de même subir quelques finitions telles que : l’élévation des briques au-delà de la grille, la fixation des crochets de rangement des ustensiles et autres accessoires.