Sélectionner une page

On a tous cet ami qui est capable de réaliser de délicieux sans plat sans même suivre de recettes. Si vous avez envie de faire pareille et de surprendre vos proches avec des plats succulents, nous vous invitons à lire cet article pour trouver quelques conseils !

1. Bien s’équiper

Les sept types essentiels de casseroles pour les repas sont les poêlons, les fours hollandais, les woks, les rôtissoires, les casseroles, les mijoteuses et les bols à salade. En plus de ces casseroles, une cuisine bien garnie comprend au moins deux planches à découper, une pour la viande et le poisson et l’autre pour tout le reste. Idéalement, vous devriez avoir un troisième plateau pour les fruits, afin qu’il ne finisse pas par avoir un goût d’ail. Nous vous recommandons d’utiliser les planches à découper les plus grandes possibles (en fonction de votre espace)- plus la planche est grande, plus vous disposez d’espace pour préparer rapidement les ingrédients.

2. Organisez votre espace de travail

Créez un espace de préparation bien éclairé et sans encombrement dans votre cuisine qui a de l’espace pour votre planche à découper, vos ingrédients et un bol ou deux. Gardez les couteaux près de vous. Placez une poubelle, un bac à ordures ou un bac à compost à portée de main pour enlever les pelures de carottes, les peaux d’oignons, etc. Bien sûr, votre espace peut être limité, si vous vivez dans un minuscule appartement, par exemple, alors improvisez là et faites au mieux !

3. Achetez malin !

Vous avez sans doute mieux à faire que d’aller au supermarché tous les jours parce qu’il vous manque constamment quelque chose. La meilleure approche consiste à faire un plan hebdomadaire de ce que vous allez cuisiner, à consulter vos recettes et à rédiger une liste de courses détaillée.

Petite astuce : Vous pouvez organiser votre liste en fonction des rayons de votre supermarché. Comme ça, vous ne perdrez pas de temps une fois sur place !

4. Apprenez à maîtriser les herbes et les épices

Les herbes et les épices sont essentielles à la préparation de repas sains et savoureux. Ils vous permettent d’élaborer  des plats aromatiques et goûteux sans avoir à charger de sel, de sucre, de beurre ou de crème.

Gardez donc un assortiment bien organisé d’herbes et d’épices séchées, de préférence près de votre espace de travail. Gardez à l’esprit que les herbes et les épices perdent leur saveur au bout d’un moment. Après un an ou deux, remplacez-les.

5. Lisez bien votre recette avant de commencer 

Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, prenez un moment pour lire votre recette. Bien que vous souhaitiez plonger sans lire, vous gagnerez du temps à la fin et ferez probablement un meilleur travail, si vous savez à quoi vous attendre. Bien sûr, nous sommes les premiers à dire que vous devriez vous amuser et expérimenter dans la cuisine; essayez d’utiliser des ingrédients différents, ajoutez plus de quelque chose qui vous plaît ou sautez quelque chose que vous n’aimez pas.

7. Cuisiner comme un pro

Si vous avez déjà regardé des cuisiniers  dans un restaurant, vous savez que le secret de la façon dont ils produisent si rapidement toutes ces assiettes, c’est que tous leurs ingrédients sont préparés, organisés et prêts à partir lorsqu’ils reçoivent une commande. Une fois que vous avez lu votre recette, allez au réfrigérateur et aux armoires, sortez tous les ingrédients dont vous aurez besoin et installez-les à côté de votre espace de travail. Si vous avez besoin d’un peu de temps pour hacher et préparer votre viande, laissez-la dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit plus près du moment où vous serez prêt à la mettre dans une casserole. Lorsque vous préparez les ingrédients, si vous n’avez pas assez d’espace pour les ranger en petites piles sur votre planche à découper, mettez-les dans de petits bols. Nous aimons utiliser les ramequins en verre que vous pouvez acheter dans la plupart des supermarchés pour les ingrédients préparés.