Comment se comporter avec un paranoïaque

Comment se comporter avec un paranoïaque

Vivre avec une personne souffrant de paranoïa n’est pas chose facile. Ce genre de personne est susceptible et n’hésite pas à agir violemment surtout quand elle se sent menacée. Plutôt que d’entrer en conflit avec un parano, il est conseillé de savoir bien se comporter avec celui-ci. Cela consiste surtout à adopter certains gestes.

Comment bien se comporter avec une personne souffrant de paranoïa

Ne pas se disputer avec un paranoïaque

Se disputer avec un paranoïaque, c’est l’erreur à ne pas commettre. Pourtant, beaucoup de personnes le font. Il faut savoir que vous ne faites qu’aggraver les choses en vous comportant de la sorte. Même si vous trouvez que cette personne a des pensées délirantes, cela ne doit pas vous pousser à prendre le contre-pied de ce qu’elle raconte. Ce n’est pas la peine de chercher à la convaincre parce que cela ne sera pas possible. Les disputes pourraient envenimer les choses. Le mieux est d’éviter le plus possible les disputes.

Exprimer clairement votre opinion

Avec un paranoïaque, il faut absolument éviter de jouer à cache-cache. C’est une personne méfiante et qui soupçonne les autres de vouloir lui faire du mal. En cachant vos intentions et vos idées, vous risquez d’apparaître à ses yeux comme une personne qui veut lui nuire. Et le parano va commencer à douter de vous. Raison pour laquelle, il est important d’exprimer clairement vos idées à un tel individu. Il ne faut laisser aucun soupçon plané ou un mystère. Mieux vaut être précis et clair.

Ne pas lui mentionner sa paranoïa

Le paranoïaque est un individu qui montre généralement peu de sensibilité aux propos des autres. Il se trouve très logique et se méfie des autres. Vous ne lui rendez pas service en lui martelant à chaque fois qu’il souffre de paranoïa. Au contraire, cela pourrait envenimer vos relations. Par exemple, s’il a des propos délirants du genre qu’il est harcelé par des individus malveillants, rassurez-le en lui disant que vous allez tout faire pour qu’il soit en sécurité. N’essayez pas de lui faire changer d’avis. Il ne faut pas non plus hésiter à lui poser des questions dans le but de savoir la cause de ces craintes. Vos questions doivent être claires et rassurez-le afin qu’ils s’ouvrent à vous.

Apporter-lui plus de sécurité

Bien souvent, derrière cette paranoïa d’un individu, se cache un manque de sécurité. L’individu a peur et craint pour sa vie sans que cela soit vraiment logique. Il vous revient donc de lui apporter plus de sécurité. Pour cela, faites comprendre au paranoïaque qu’il est en sécurité avec vous. Il faut le pousser à partager ses pensées et à ne pas voir les autres comme le diable.

L’emmener à positiver

Le paranoïaque peint généralement tout en noir. Il croit qu’il est constamment en danger, craint pour sa vie et pense que les autres veulent lui nuire. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Il vous revient donc de l’emmener à prendre la vie du bon côté. Faites de telle sorte qu’il ait l’esprit positif. Quand vous êtes avec lui, il ne faudrait parler que des choses positives. Evitez de vous montrer pessimiste même devant les situations difficiles. Soyez à ses petits soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *