Gêne dans la gorge : Symptômes et traitement

Free-Photos / Pixabay

Gène dans la gorge : L’impression d’avoir quelque chose de coincé

Chacun a déjà eu la sensation d’avoir une boule dans la gorge ? Il faut dire que c’est très gênant et souvent le fait de se racler la gorge ne règle pas le problème. Et bien, avant tout traitement de cette sensation de gêne dans la gorge, il convient d’en connaître les causes. Découvrez ci-dessous.

Les causes de cette sensation de gêne dans la gorge

Avoir une gêne dans la gorge est très désagréable surtout quand on n’arrive pas à la traiter convenablement. Il faut savoir tout simplement qu’il existe plusieurs causes à cette gêne :

Le reflux gastro-œsophagien

Connu aussi sous le nom de RGO, le reflux gastro-œsophagien peut être à la base de la gêne dans la gorge. Le plus souvent, cette maladie peut être provoquée par une hernie hiatale.

Le stress et l’angoisse

Vivre en état de stress ou d’angoisse permanent est également responsable de ce problème de santé. Les médecins ont constaté que la grande majorité des personnes souffrant de cette maladie était stressé ou angoissé.

La sinusite

Un problème nasal peut être aussi la cause de ce bobo, notamment la sinusite. En effet, la sinusite provoque une irritation de la gorge. Ce qui entraîne par la suite, une gêne au niveau de la gorge.

Une inflammation des amygdales

C’est une autre cause de la sinusite. Des amygdales enflammées, et bonjour la sensation de gêne au niveau de la gorge. Elles provoquent également une altération du goût, de la fièvre et des douleurs à la gorge.

La glande thyroïde

Une augmentation du volume de la glande thyroïde peut provoquer une gêne au niveau de la gorge en faisant une pression sur le larynx.

Les autres causes possibles

Plusieurs autres causes peuvent provoquer cette sensation de gêne dans la gorge. Par exemple, une allergie, un cancer de la gorge débutant, une intolérance au tabagisme, la présence d’un corps étranger au niveau de la gorge, l’angine de poitrine, l’usure des vertèbres cervicales, la contraction de l’œsophage…

Les symptômes

Les différents symptômes d’avoir une gêne au niveau de la gorge sont les suivants. Elle s’accompagne parfois d’une toux régulière. Aussi, on peut éprouver des difficultés à manger et avoir l’impression d’une boule dans la gorge. On a également une impression d’étranglement.

Il faut noter que cette sensation d’avoir quelque chose coincé dans la gorge est généralement bénigne. Mais, cela doit surtout vous inquiéter si vous constater des signes tels que du crachat dans le sang, la présence de ganglion au niveau du cou…

Les traitements

En cas de gêne dans la gorge, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin. Celui-ci est mieux placé pour vous proposer le meilleur traitement. Le praticien peut décider de réaliser différents examens. Par exemple, une fibroscopie qui permet de visualiser l’intérieur de la gorge. C’est un examen désagréable même s’il ne dure que quelques minutes. Il peut aussi décider de réaliser une IRM, un scanner ou une radiographie pour avoir des informations précises sur l’état de la cavité nasale.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

comments

Robot pâtissier Kenwood kmix KMX51 : notre test

Prise de sang à jeun : peut-on fumer ?