Prise de sang à jeun : peut-on fumer ?

Free-Photos / Pixabay

Prise de sang à jeun : peut-on fumer ?

La prise de sang est en général, réalisée à diverses occasions. Il est fréquent d’être informé de s’abstenir de manger avant une prise de sang. Ceci afin de ne pas biaiser les résultats. Néanmoins, en ce qui concerne le fait de fumer, il faut dire que les avis sont partagés. Doit-on fumer pour une prise de sang à jeun ? La réponse ci-dessous.

Pourquoi il ne faut pas fumer lors d’une prise de sang ?

La prise de sang est un acte médical indolore qui a ses exigences. En général, quand on souhaite faire cet examen, on conseille de ne rien manger. Néanmoins, en ce qui concerne la cigarette, les avis sont divergents. Mais, il est recommandé de s’abstenir de fumer la cigarette pendant au moins 10 à 12 h avant le prélèvement. En effet, le fait de fumer peut provoquer une augmentation de globules blancs dans le sang. Ce qui peut biaiser l’examen. Pour éviter les modifications de certains paramètres lors de votre prise de sang, l’idéal est donc de ne pas fumer.

Peut-on consommer l’alcool avant une prise de sang ?

La consommation d’alcool n’est pas du tout recommandée avant une prise de sang. Les traces d’alcool restent présentes dans l’organisme parfois pendant 24 Heures. Ce qui peut tout simplement fausser les résultats. L’idéal est donc de ne pas consommer d’alcool 1 à 2 jours avant votre test sanguin.

Peut-on boire avant un test sanguin ?

Boire de l’eau avant une prise de sang n’est pas contre-indiquée. L’eau favorise une bonne hydratation du corps et contribue à la réussite de votre test sanguin. D’ailleurs, il est conseillé de boire 2 à 3 verres d’eau avant tout test sanguin. Cependant, il est recommandé avant tout de demander l’avis de votre médecin.

Peut-on prendre ses médicaments avant une prise de sang ?

Prendre ses médicaments avant un test sanguin ne pose aucun souci. Vous pouvez donc continuer à prendre vos médicaments. Néanmoins, avoir l’avis de votre médecin vous situera mieux.

Pourquoi être à jeun avant la prise de sang ?

Etre à jeun avant un test sanguin, tout un chacun de nous l’a déjà fait. Mais, peu savent réellement les motifs d’un tel conseil. Et bien, il faut savoir que la grande majorité des tests sanguins exige de le faire jeun. Il faut surtout éviter de manger 10 à 12 heures avant l’examen. Cela est lié au fait que les aliments ingurgités pourraient fausser les résultats du test. La présence de globules graisseux en suspension pourrait entrainer une perturbation de certaines techniques de dosage. Le diagnostic pourrait donc être faussé. Pour les examens tels que l’insuline, les folates, le bilan lipidique (cholestérol, triglycérides…), la glycémie… Il est absolument obligatoire de jeûner. Cependant, il faut savoir que cela ne concerne pas tous les examens. Le test de dépistage du VIH ou les mesures hormonales peuvent être effectués sans forcément faire le jeun.

 

En définitive, il est n’est pas conseillé de fumer avant une prise de sang à jeun. Mieux vaut respecter ces indications.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

comments

Gêne dans la gorge : Symptômes et traitement

Tout savoir sur ces chiens qui aident les non-voyants